Décoration & Arts d'Afrique

3 avril, 2023

Faith Ringgold investit le musée Picasso jusqu’en juillet

Du 31 janvier au 02 juillet 2023, le Musée Picasso nous invite à découvrir ou redécouvrir une artiste engagée, à travers une exposition colorée et étonnante.

« L’art est ma voix »

Faith Ringgold est née à Harlem en 1930. Largement plébiscitée dans son pays natal, puis à Londres, elle est pour la première fois exposée en France, à travers une rétrospective qui nous livre son histoire, celle d’une femme noire peintre dans une Amérique blanche aux mains des hommes.

Ses œuvres, souvent établies sous forme biographique proche de l’autofiction, nous plongent dans ses combats, depuis les difficultés et les injustices qui touchent les classes les plus défavorisées et les communautés noires aux États-Unis, jusqu'à son plus récent soutien au mouvement Black Lives Matter. Sa condition de femme noire l’ayant souvent confrontée à la ségrégation et aux discriminations, ses œuvres se veulent à la fois un témoignage de l’histoire tragique de sa communauté et une mise en valeur de la beauté des Afro-Américains.

« Je ne voulais pas que les gens puissent regarder et détourner le regard, parce que beaucoup de gens font ça avec l’art. Je veux qu’ils regardent et voient. Je veux agripper leurs yeux et les maintenir ouverts, parce que c’est ça, l’Amérique. »

Si elle est connue pour son travail d’autrice en littérature jeunesse, elle déploie surtout ses talents dans la sculpture, la peinture, la couture et le textile en général – influencée par le travail de sa mère.

En tant que femme très engagée politiquement pour la communauté noire, l’Afrique est très représentée dans son travail, par les matières, les couleurs, les souvenirs de voyages, entre modernité et traditions vernaculaires, textes et images.

 

 

Une rétrospective à ne pas manquer

Une sélection d’huiles sur toile, de techniques mixtes, de lithographies ou autres acryliques sur toile retrace les éléments marquant de la vie de l’artiste et témoigne de la violence subie par sa communauté.

L’exposition commence dans une petite salle avec l’autoportrait de Faith Ringgold réalisé à ses 35 ans, utilisé pour l’affiche promotionnelle de cet événement, côtoyant trois autres portraits, d’hommes cette fois.

Elle se poursuit dans une très grande salle avec des peintures et notamment cette carte des USA identifiant des dates clés tragiques pour la communauté noire américaine, ainsi que des collages, au ton plus léger, réalisés à plusieurs mains, avec ses filles.

Une autre salle abrite une œuvre majestueuse et gigantesque témoin de la ségrégation – rappelant étrangement Guernica de Picasso – télescopage d’une société égalitaire et violente.

L’exposition nous invite également à découvrir des réalisations sur textiles, sous formes d’autoportraits, de portraits de ses filles, mais aussi de personnes historiques.

La note de fin est sombre, à l’image de la cruauté infligée au peuple noir américain, comme pour nous inviter à ne pas oublier et à continuer le combat.

 

Informations utiles

Commissariat : Cécile Debray, présidente du musée Picasso

Tarif réduit jusqu’au 4 mars : 7 euros

Plein tarif à partir du 7 mars : 14 euros

Shares

SERVICE PRO

Vous souhaitez nous écrire?

Nous serions ravi.es d’échanger avec vous sur l’ensemble des projets déco qui vous aminent (bon plans déco, bonne adresses à partager, visite de votre appartement…) contactez-nous !