Rappelons que 31 PROJECT est née de la collaboration entre Charles-Wesley Hourdé, galeriste spécialisé en arts classiques d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique, et Clémence Houdart, consultante du secteur culturel pour les arts visuels, qui ont souhaité réunir, promouvoir et célébrer les scènes africaines de l’art contemporain.
Fort de 15 ans d’expérience, Charles-Wesley Hourdé a notamment dirigé le département Art africain et océanien de la maison Christie’s et est devenu consultant pour Sotheby’s.
Clémence Houdart quant à elle s’occupe de l’aspect management des projets culturels, du pilotage administratif et budgétaire aux partenariats en passant par la communication et les relations publiques.
À eux deux, depuis la création, ils ont accueilli de nombreuses expositions multidisciplinaires d’artistes d’Afrique et des diasporas et ont fait de cette plateforme un acteur prépondérant de ce marché émergent.
Et en janvier 2023, ils font évoluer cet espace en lui organisant un déménagement quelques maisons plus loin, au 41 de la rue de Seine, pour oser voir les choses en plus grand !
Au programme, un espace rénové de 200 m2, partiellement sous verrière, avec un enrichissement de l’offre qui vient aborder l’art africain sous tous ses aspects, à la fois contemporains et anciens. Là est la nouveauté !
Ainsi, une galerie bien nommée « 31 PROJECT » continuera d’abriter les travaux contemporains qu’elle expose déjà actuellement, tandis que sa voisine, baptisée « Charles-Wesley Hourdé », accueillera désormais des œuvres plus anciennes, pour faire de ce lieu un véritable trait d’union entre les œuvres africaines d’hier et d’aujourd’hui.
Et pour aller au bout des choses, la nouvelle adresse sera également le siège d’un cabinet d’expertise spécialisé dans les arts anciens africains, « H+R Art Consult » – contraction de Hourdé et Rolland, fruit de la collaboration entre Charles-Wesley Hourdé et Nicolas Rolland – qui allie conseil, commissariat et publications, travaille avec de nombreuses maisons de ventes aux enchères et dispose d’un large réseau de collectionneurs. Voilà qui devrait combler tous les amateurs de l’art africain !
Si vous avez manqué la pré-ouverture en septembre 2022 lors du salon « Parcours des Mondes », vous pourrez découvrir ce nouveau lieu et découvrir les oeuvres de tous les artistes de 31 PROJECT, des œuvres textiles de Georgina Maxim, aux peintures du peintre zimbabwéen Epheas Maposa, aux dessins de Kelani Abass jusqu’aux photographies de Charlotte Yonga.
Décoration & Arts d'Afrique
Nous serions ravi.es d’échanger avec vous sur l’ensemble des projets d’art, d’artisanat et décoration africaine qui vous animent contactez-nous !