La folie du carnaval, les costumes hauts en couleur, les chars majestueux... Tous les symboles de cette fête se sont réunis dans une exposition exceptionnelle au musée du Quai Branly.
En Louisiane, en marge du carnaval de Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans, sont organisés depuis 150 ans les défilés spectaculaires des Black Indians, commémorant la solidarité entre les esclaves afro-américains fuyant dans les bayous et les tribus amérindiennes qui les ont recueillis. Le musée du quai Branly a mis en lumière cette célébration à travers l'exposition « Black Indians de La Nouvelle-Orléans » présentée jusqu’au 15 janvier 2023.
Au fil du parcours géographique et chronologique, l'histoire et la culture de cette communauté se sont révélées à travers des entretiens, des films, des musiques, mais également de somptueux costumes. Une trentaine de merveilles hyper colorées ont rappelé les jours de liesse de ce carnaval annuel et témoigné de la résistance de la communauté noire face aux festivités de Mardi Gras dont elle était autrefois exclue.
Car en effet derrière ces kilomètres de soie et de coton fluo, ces coiffes aux plumes multicolores, ou encore cette avalanche de strass, se cachent plus de trois siècles de résistance contre les assauts de la domination sociale et raciale de deux peuples.
Si aux murs et dans les vitrines, aquarelles, instruments de musique, armes blanches et autres objets originaux, tel ce tomahawk de 1763, ont peiné à illustrer la dureté de cette époque, la succession de tableaux montrant des esclaves enchaînés, fouettés et marqués au fer a, elle, opéré comme un électrochoc dans notre mémoire.
Cependant, ne réduisons pas cette exposition à une critique de la société du xixe siècle. On y a aussi découvert les origines des premiers jazz-bands et voyagé à travers la riche histoire de la musique de La Nouvelle-Orléans depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui. Une expo riche en émotions !
Décoration & Arts d'Afrique
Nous serions ravi.es d’échanger avec vous sur l’ensemble des projets d’art, d’artisanat et décoration africaine qui vous animent contactez-nous !