Décoration & Arts d'Afrique

15 avril, 2023

La gare de Diamniadio, symbole de l’essor du Sénégal

 

Un programme ambitieux tourné vers l’émergence

Inaugurée le 27 décembre 2021, la gare de Diamniadio pensée, modélisée et bâtie par le cabinet ID+EA, avec en tête sa fascinante fondatrice Fatiya Dienne Mazza, constitue une partie intégrante du PSE (Plan Sénégal Émergent), au cœur de la politique de Macky Sall visant à désenclaver la région, alléger la densité de population de Dakar et à accélérer la transition du Sénégal vers le statut d’économie de marché émergente d’ici 2035.

Première ligne ferroviaire de l'histoire du Sénégal, ce nouveau centre de transport occupe dorénavant une position stratégique dans le développement économique et social de la région, permet de réduire à 15 minutes un trajet en voiture de 90 minutes, et draine ainsi un nombre importants de passagers entrant et sortant.

Première image donnée de la ville, la gare de Diamniadio vise à embellir la ville, à « traduire son caractère unique et historique en tant que plaque tournante du transport où divers systèmes de circulation se convergent et se superposent » et « à déclencher une perception nouvelle des paramètres urbains et une vision de mieux-être. »

 

Du dessin à la réalité

Si les trois coques du bâtiment principal tiennent leur forme d’une judicieuse fusion entre les trois flèches présentes sur le logo du PSE et le profil du TER, le reste du bâtiment a ensuite été pensé pour répondre aux différents besoins, en termes d’optimisation de l’espace, de surface, de flux de passagers, de disposition des rames, de nombre de trains à accueillir en coordination avec les équipes techniques et étatiques du projet.

Il est relié à un second bâtiment (Sud) par une plateforme de liaison enjambant quais et rails, le tout couvrant une surface de 10 000 m2 à même de permettre le passage de 9 150 personnes par jour.

Le bâtiment Sud reprend la forme du bâtiment principal pour évoquer la motrice du TER. Situé dans la partie historique de la ville, il permet de faire le lien avec la nouvelle ville.

La phase 2 en cours de réalisation

Fort du succès de cette gare, le président Macky Sall a lancé début mars 2022 les travaux de la phase 2 visant à la connecter à l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD).

La ligne ainsi prolongée de 19 kilomètres jusqu’à Diasse permettra à terme de désengorger Dakar qui concentre un cinquième de la population sénégalaise et la quasi-totalité des activités économiques du pays. Les 45 minutes suffisant à desservir l’aéroport permettront de réduire les importants embouteillages sources de coûts et de tension dans cette zone isolée du reste du territoire.

En plus de la gare de l’aéroport AIBD, une passerelle piétonne et des ponts viendront faciliter la mobilité à Sébikhotane et sept trains s’ajouteront au parc des 22 déjà existant.

Ce projet participe à la valorisation de la main-d’œuvre locale en employant plus de 200 travailleurs sénégalais et est soutenu par des partenaires financiers français en plus de la Banque africaine de développement, de la Banque islamique de développement et de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao.

Après avoir promis de relier Dakar à l’aéroport, le président s’est réjoui du lancement de cette seconde phase : « Avec le lancement des travaux de la gare du TER à AIBD mais également l’extension de la ligne, nous posons le premier jalon qui matérialise l’exécution de cette promesse. Le temps de l’action et des réalisations continue», s’est réjoui le président de la République.

 

“La Gare de Diamniado signée Fatiya Diene Mazza

 

Photographies : @peterkubilus - Texte : @afrokidekor
Shares

Inscrivez-vous maintenant à notre Newsletter !

SERVICE PRO

Vous souhaitez nous écrire?

Nous serions ravi.es d’échanger avec vous sur l’ensemble des projets déco qui vous aminent (bon plans déco, bonne adresses à partager, visite de votre appartement…) contactez-nous !