Décoration & Arts d'Afrique

26 avril, 2023

L’artisanat foisonnant du Rwanda

Si le Rwanda est marqué par son Histoire douloureuse, il est devenu un pays en vogue pour de nombreux touristes attirés par sa nature luxuriante, sa faune sauvage, et l’accueil chaleureux des habitants.

Grand producteur de thé, le Rwanda recèle aussi de nombreux artisans qui sauront combler les amateurs de cadeaux souvenir. De la décoration à l’utilitaire en passant par la mode, toutes les raisons sont bonnes pour se faire plaisir, à petit prix, et aller à la rencontre de créateurs heureux de faire découvrir les richesses de leur pays.

 

Les objets de décoration

Coté déco, il y en a pour tous les goûts.

Les amateurs de peintures et de décorations murales trouveront leur bonheur avec l’imigongo et l’ingabo. Le premier est un mélange de cendres et de bouse de vache modelé avant d’être recouvert de peinture, qui aboutit à une peinture dont le relief s’accentue encore par les motifs géométriques et les couleurs choisis. Le second est un bouclier de bois issu du costume traditionnel des danseurs Intore, également devenu un objet de décoration typique du Rwanda pour habiller les murs des habitations.

Côté objets décoratifs, la poterie, l’igisabo ou la sculpture sont plutôt complémentaires.

La poterie façonne surtout des vases en céramique et des chandeliers alors que l’igisabo utilise des calebasses évidées et séchées pour produire des objets hors du commun, fragiles et encombrants, dont il est dit qu’ils symbolisent l’importance et la fragilité du couple…

Quant à la sculpture, marginale et très soignée au Rwanda, elle provient du bois d’arbres abattus que les artistes travaillent pour façonner des masques africains, des silhouettes de femmes ou des visages.

 

 

 

 

Les objets utiles

Si l’artisanat revêt souvent un caractère ornemental, beaucoup de créations s’avèrent également pratiques.

La vannerie et la broderie, très ancrées au Rwanda, en sont de bons exemples. Les artisans vanniers, de façon traditionnelle comme sur le reste du continent, confectionnent toute sorte de paniers, des nattes, ou encore des agaseke (souvent utilisés pour ranger les bijoux).

La broderie a pour sa part été réintroduite récemment, en 2012, par trois Françaises qui ont souhaité faire renaître l’atelier de Rutongo et son passé glorieux, en employant des brodeuses locales qui produisent nappes, draps, mouchoirs et tableaux brodés avec des motifs africains ou occidentaux.

Le façonnage du bois est également utilisé pour produire des jeux, comme l’isogoro, véritable jeu de réflexion pour petits et grands, ou bien des instruments de musique traditionnel comme l’inaga, comparable à une cithare, ou l’ingoma, un tambour traditionnel dont la caisse de résonance est généralement fabriquée avec le tronc d’un arbre et recouverte d’une peau d’animal tendue.

 

La mode

Tissus traditionnels, bijoux et accessoires de mode ont eux aussi leur place dans l’artisanat rwandais.

À l’instar du wax, le kitenge, omniprésent, peut à la fois être porté comme un pagne ou un turban ou utilisé comme porte-bébé, et peut même servir à confectionner de jolis sacs. Ses couleurs vives et ses motifs géométriques parfois agrémentés de proverbes africains en font un accessoire typique du pays.

Les amateurs de bijoux et d’accessoires – boucles d’oreilles en tissu, bracelets en laiton recyclé, colliers en fibre de bananier, pochettes à motifs, bandanas en wax ou encore sacs à main en fibres tressées – trouveront à Kigali beaucoup de petits créateurs mêlant astucieusement tradition africaine et mode occidentale.

 

Photographies : @kujua - Texte : @afrokidekor
Shares

Inscrivez-vous maintenant à notre Newsletter !

SERVICE PRO

Vous souhaitez nous écrire?

Nous serions ravi.es d’échanger avec vous sur l’ensemble des projets déco qui vous aminent (bon plans déco, bonne adresses à partager, visite de votre appartement…) contactez-nous !