Décoration & Arts d'Afrique

23 mars, 2023

Leïla Marchand, une architecte et designer d’intérieur au service de la décoration africaine contemporaine

 

Leila, raconte-nous ton parcours.

J’ai eu la chance de grandir dans différents pays de l’Afrique de l’Ouest et du Moyen-Orient. La richesse de cet environnement, tant en termes de culture que de patrimoine, a nourri mon éducation et ma manière de lire le monde.

Je suis venue à Paris pour poursuivre mes études et m’initier aux différentes formes de design : graphique, mode, produit et design d’espace. J’ai d’abord choisi de passer un brevet de technicien supérieur en design d’espace, avant de suivre un master en architecture d’intérieur et décor de cinéma.

Ma fibre entrepreneuriale et ma conviction intime de parvenir à créer mon agence un jour ont fait le reste : j’ai fondé mon agence à la fin de mes études avec l’envie de partager avec le monde mon amour pour les arts et le design africain, en apportant ma touche architecturale dans des projets afro-contemporains. Aujourd'hui, mon agence s'appelle Afriktecture.

 

Comment trouves-tu tes clients ?

Essentiellement grâce aux rencontres, le meilleur moyen de vérifier que l’on connecte avec la personne, ce qui est primordial dans mon métier. Je ne néglige pas non plus le bouche-à-oreille. Des clients satisfaits peuvent me recommander à diverses occasions et ainsi m’apporter tôt ou tard de nouveaux clients.

Les réseaux sociaux, et notamment Instagram, me permettent aussi de diffuser au maximum les projets de l’agence ainsi que les coulisses d’une agence d’architecture d’intérieur.

 

Quelles sont tes sources d’inspiration pour tes projets ?

Pour être honnête je trouve l’inspiration dans chaque moment de vie, dans les livres, dans les expositions, dans la rue, dans les films… Il suffit de regarder son environnement avec un œil différent.

En fait, je suis en constante veille architecturale. Par exemple, lorsque je vais au restaurant, dans un hôtel ou une boutique, je relève les petits détails novateurs, ceux qui sortent de l’ordinaire et que je pourrai implémenter à ma manière dans les projets de l’agence.

Pour ce qui est de l’architecture et du design africains, je puise mon inspiration dans les livres, les reportages, les expositions sur l’Afrique – quand il y en a – et dans le travail de grands architectes africains tels que Francis Kéré et Mariam Kamara, pour ne citer qu’eux. J’apprends énormément sur l’architecture traditionnelle et j’assiste dès que je peux à tous les évènements autour de l’art africain. Je déplore d’ailleurs que trop peu de lieux soient inspirés de la culture et de l’architecture africaines. Selon moi, il y a un énorme progrès à faire. 

Selon toi, être spécialisée dans la décoration afro-contemporaine t’aide-t-il à te démarquer ?

OUI !

Tout simplement car nous sommes très peu dans ce secteur. En France aujourd’hui je ne connais pas d’autre architecte d’intérieur dont le processus créatif intègre l’Afrique au cœur de la conception architecturale du mobilier et de la décoration d'un espace. Maintenant, je ne vous cache pas que cela me ferme aussi beaucoup de portes et d’opportunités car ce qui est pour moi bien plus qu’un « style » n'intéresse pas tout le monde et est même parfois stigmatisé. Je me donne toutefois la mission de prouver que nous pouvons créer des espaces africains très contemporains, ces deux aspects n’étant pas antinomiques.

 

Lorsque tu acceptes un chantier, t’en occupes-tu de A à Z ?

Cela dépend du projet et des clients. Il m’arrive de m’occuper uniquement de la partie conception de projets (plans, 3D, coupes, etc.) et de laisser le suivi de chantier, l’achat du mobilier et sa mise en place au client. Néanmoins, je m’occupe la plupart du temps de la totalité du processus de rénovation, de la conception du projet à la livraison du chantier, la mise en place du mobilier et des éléments de décoration. Nos clients font souvent appel à notre agence lorsqu’ils n’ont ni le temps ni les connaissances pour mener à bien leur projet de rénovation d’espace et qu’ils préfèrent déléguer tout le processus. En effet, une rénovation peut s’avérer une source de stress extrême quand vous n’avez ni le temps ni l’expérience requise.

 

Quelle est ta touche personnelle ?

Vous l’aurez compris, ma touche personnelle est avant tout le style afro-contemporain. J’exploite la culture et l’architecture traditionnelle africaines que je réinvente dans nos espaces contemporains. Il ne s’agit pas de copier-coller des décors trouvés sur Pinterest qui ne requièrent pas les conseils d’un architecte mais plutôt d'un bon entrepreneur qui sera en mesure de répliquer des images d’inspirations.

Je crée des intérieurs uniques et intemporels et intègre dans mes projets des objets de décorations africaines que je source personnellement et qui sont pour la plupart made in Africa car j’ai à cœur de participer au développement de l’économie de l’artisanat et du design en Afrique et de valoriser le travail des artisans de ces pays.

Shares

Inscrivez-vous maintenant à notre Newsletter !

SERVICE PRO

Vous souhaitez nous écrire?

Nous serions ravi.es d’échanger avec vous sur l’ensemble des projets déco qui vous aminent (bon plans déco, bonne adresses à partager, visite de votre appartement…) contactez-nous !