Décoration & Arts d'Afrique

6 février, 2023

Little Africa au service du dialogue des cultures entre l’Afrique et le monde

 

À l’origine, une double-culture

Née au Cameroun où elle a vécu ses 10 premières années, Jacqueline Ngo Mpii a pris le temps d’assimiler sa double culture, jusqu’à l’urgence de se lancer à la découverte de ses origines et de créer Little Africa, pour promouvoir la culture africaine en France par le biais de l’art, de l’édition, des histoires et du tourisme.

Passionnée d’art et d’écrits, auteur, éditeur, commissaire d’exposition, elle est aussi guide à ses heures perdues et accompagne les afrodescendants à la rencontre de leurs racines, suivant des circuits bien définis dans Paris.

Au-delà de la reconnaissance acquise du patrimoine de la culture noire à Paris, elle vise ainsi à échanger autour de l’héritage africain, à fusionner les cultures, à décortiquer les codes, à appréhender ses environnements de naissance et de vie et à se réapproprier l’origine de ses parents.

 

Une offre complète et innovante

Pour valoriser l’Afrique qui vit en dehors du continent africain, elle a créé le City Guide Afrique à Paris qui compile plus de 200 boutiques, restaurants, entreprises et adresses d’artistes afro-parisiens à Paris.

Le site littleafrica.fr propose en parallèle un annuaire interactif pour découvrir des artistes, musiciens, designers, restaurateurs et galeristes parisiens liés de près ou de loin à l’Afrique et commercialise des articles de décoration, d’art, de papeterie, de design, de cuisine ainsi que des accessoires et des beaux livres.

Et pour parfaire le tout, le concept store galerie Little Africa Village a vu le jour en 2021, dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, pour servir la communauté locale, organiser des événements, encourager les artistes afros et redorer l’image de ce quartier à mauvaise réputation.

Photographie : @littleafrica
Texte : @afrokidekor
Shares

Inscrivez-vous maintenant à notre Newsletter !

SERVICE PRO

Vous souhaitez nous écrire?

Nous serions ravi.es d’échanger avec vous sur l’ensemble des projets déco qui vous aminent (bon plans déco, bonne adresses à partager, visite de votre appartement…) contactez-nous !