Décoration & Arts d'Afrique

10 avril, 2023

Mac Collins, la relève dans le monde du design « afrofuturiste »

Mac Collins est né à Nottingham en 1995. Issu d’une famille émigrée des Caraïbes vers l’Angleterre dans les années 50, il exploite son héritage dès sa dernière année d’études à l'université de Northumbria en 2018, lors de laquelle il présente sa chaise Iklwa, ou « The Afrofuturist Throne », qui donnera le ton à ses futures créations. Cette première pièce lui permet de remporter le prix Cræftiga la même année et d’asseoir d’emblée sa crédibilité, malgré son jeune âge.

Le travail de Collins porte sur le mobilier, les objets, la sculpture et la conception de produits qu’il conçoit comme un vecteur narratif, un moyen de fusionner son héritage afro-caribéen et l’histoire de la diaspora africaine avec la société britannique contemporaine dans son ensemble. Un style « afro-futuriste » caractéristique qui s’inspire aussi bien des productions de ses pairs que des récits de sa grand-mère.

En 2021, lors d'une résidence à Holkham Hall, en Angleterre, Mac Collins conçoit la chaise Jupiter, mêlant l’histoire romaine au style palladien du lieu. C'est à l'achèvement de cette pièce majestueuse qu’il reçoit le prestigieux prix du designer émergent de l'année, au London Design Festival.

Collins à toujours cherché à observer et à critiquer les aspects des systèmes dans lesquels il existe. Néanmoins, si le brassage des cultures le fascine, il explique vouloir désormais estomper les frontières entre design industriel et expérience immersive. Il s’illustre notamment lors de la biennale de Harewood House, « Radical Acts », en mars 2022, avec Open Code, une table de dominos d'inspiration jamaïcaine, sans doute sa pièce la plus importante à ce jour. Cette démarche particulière a immédiatement été saisie par les jurés du Ralph Saltzman Prize, sensibles aux créations du jeune designer, qui lui attribuent le prix en avril 2022.

En 2023, Collins travaille sur un certain nombre de projets et prépare sa première exposition solo dans la Side Gallery de Barcelone où il présentera son œuvre la plus récente, Boneyard, produite en exclusivité pour l’occasion.

Shares

Inscrivez-vous maintenant à notre Newsletter !

SERVICE PRO

Vous souhaitez nous écrire?

Nous serions ravi.es d’échanger avec vous sur l’ensemble des projets déco qui vous aminent (bon plans déco, bonne adresses à partager, visite de votre appartement…) contactez-nous !