Décoration & Arts d'Afrique

6 avril, 2023

Le tissage mural devient une oeuvre engagée, par Aurélie BRENA

Aurélie, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Aurélie BRENA, afro-caribéenne passionnée par les travaux manuels, le dessin, le bricolage et le crochet. Je travaille et vis en région parisienne avec toute ma famille.

J’ai suivi une formation de décoratrice d’intérieur et travaillé pendant 5 ans pour une grande enseigne de décoration et d’ameublement.

Pourquoi avez-vous lancé Matissdeco et que proposez-vous ?

C’est suite à la crise sanitaire que je me suis lancée dans l’entreprenariat ! L’entreprise dans laquelle je travaillais était touchée par la crise ; il m’a donc fallu rebondir et j’ai vu dans cette situation une super opportunité : celle de créer mon entreprise !

Comme j’ai toujours fait bon usage de mes dix doigts, pendant la crise sanitaire, j’ai commencé à réaliser de petites pièces au crochet, une technique apprise par ma maman. Et lorsque ma mère a su que je m’étais remise au crochet, elle m’a aussitôt parlé d’une autre technique qu’elle avait apprise à l’école plus jeune, le macramé.Elle m’a montré l’une de ses créations de l’époque – un sac en macramé – et le coup de cœur fut immédiat, je n’arrivais plus à détacher mes yeux du sac ! De là, j’ai appris le nœud de base et, de fil en aiguille, j’ai commencé à réaliser des petites pièces comme un porte-plante et des petites tentures murales.

Après plusieurs essais, j’étais enfin prête à lancer mon entreprise. Matissdeco est officiellement née en 2020 dans le domaine de la décoration d’intérieur avec pour activité principale la décoration murale. Cela fait maintenant 2 ans que je me suis lancée dans cette activité à plein temps !

Mon travail a évolué avec le temps et les opportunités, et aujourd’hui j’élabore par exemple de plus en plus d’accessoires de mode comme des patrons et des colliers.

 

Comment faites-vous pour innover sur chaque création ?

D’origine afro-caribéenne, je m’inspire de tout ce qui existe dans l’univers ethnique ! L’histoire des peuples nomades, leur environnement, leurs tenues, bijoux, coutumes et traditions sont mes sources d’inspiration. Dans mon processus créatif, la phase de recherche est fondamentale. Par exemple, ma création CAURIS est une pièce engagée dans laquelle j’utilise des matériaux qui font référence à la période historique de l’esclavage !

La forme de l’œuvre fait référence à un masque africain, l’abondance du coquillage cauris  – qui était utilisé comme moyen de paiement durant l’esclave – symbolise la richesse, les plumes de faisan incarnent l’espoir, les perles marron foncé représentent le peuple noir, et les anneaux font référence aux chaînes des esclaves.

J’aime utiliser des codes et des symboles dans chaque création pour transmettre un message fort. Mes créations ne sont pas simplement des décorations murales mais de véritables œuvres engagées. D’une façon générale, j’arrive à innover en puisant mes inspirations dans la décoration, mais aussi dans l’univers de la mode.

Quelle a été votre dernière collaboration ?

J’ai eu le plaisir de collaborer dernièrement avec la marque Lomela. Une collaboration qui est d’ailleurs toujours d’actualité et qui réunit deux univers, l’upcycling et la création. Le rôle de Lomela est de dénicher des pépites vintages dont Matissdeco se charge ensuite d’accentuer l’unicité et l’originalité en ajoutant quelques éléments en macramé.

Quelle anecdote vous a le plus marquée dans votre parcours entrepreneurial ?

Si je puis me permettre, j’en aurai deux à vous partager !

Tout d’abord, ma participation en septembre 2020 au Comptoir d’Alinéa en région parisienne, un évènement qui rassemble plusieurs créateurs et où il m’a fallu dévoiler mon travail au grand public, à des inconnus hors réseaux sociaux. Quel stress et bon souvenir à la fois !

Ensuite, il y a eu ma rencontre avec Inspiration Nomade, un évènement qui s’est déroulé à Paris en juillet 2022 et qui m’a aidée à prendre confiance en mon travail.

Quelle est votre ambition pour Matissdeco ?

Je rêve de vivre pleinement de Matissdeco, de faire découvrir mon univers à un grand nombre de personnes et de transmettre un maximum de messages et d’évasions.

Je souhaiterais également pouvoir exposer dans une boutique, et je rêve par ailleurs de travailler avec des professionnels de la mode, de réaliser des défilés et des shootings…

J’ai tout simplement pour ambition d’emmener Matissdeco le plus loin possible !

Shares

Inscrivez-vous maintenant à notre Newsletter !

SERVICE PRO

Vous souhaitez nous écrire?

Nous serions ravi.es d’échanger avec vous sur l’ensemble des projets déco qui vous aminent (bon plans déco, bonne adresses à partager, visite de votre appartement…) contactez-nous !