Décoration & Arts d'Afrique

23 mai, 2023

Voyager au Cameroun grâce aux Juju Hats de Maison Marie

Marie, dites-nous tout sur vous.

J’ai 38 ans, je vis juste à côté de Rennes avec mon mari, Charles, et mes deux filles, Sohane (11 ans) et Coline (5 ans).

Après des études en école de commerce, j’ai entamé ma carrière dans le marketing avant de devenir commerciale dans la pub pendant plusieurs années. Un burn-out plus tard, j’ai décidé en 10 minutes de me lancer en tant qu’auto-entrepreneur pour créer Maison Marie !

Ma vie personnelle était alors stable et heureuse et j’ai ressenti qu’il était temps pour moi de donner aussi un sens à ma vie professionnelle.

 

Comment est née Maison Marie ?

En feuilletant un magazine déco, j’ai découvert les « juju hats » qui ont déclenché un véritable coup de cœur et de là est née l’idée. Ma belle-famille étant de Douala, je l’ai sollicitée pour en savoir plus sur ces coiffes camerounaises qu’on appelle aussi coiffes « Aka ».

J’ai ensuite recherché les meilleurs artisans, capables de confectionner d’authentiques juju hats et mon choix s’est porté sur les Bamilékés. Ils ont un tel vrai savoir-faire que je tiens absolument à garder cette qualité.

Parallèlement, je suis depuis plus d’un an décoratrice avec Agence Maison Marie. Je propose surtout mes services en tant que personal shopper en décoration : comme pour la mode, j’analyse les besoins de mes clients et leur intérieur pour leur proposer la décoration qui leur permettra de se sentir bien chez eux.

 

Quel est votre mantra ?

J’ai toujours ce dicton en tête : « Quand on veut, on peut ». Il me permet d’avancer et de lever les barrières et les obstacles que je peux rencontrer sur mon chemin.

L’été dernier, une école de design de Rennes m’a contactée pour que je donne des cours de décoration… J’ai rapidement balayé la question de savoir si j’en étais capable et répondu : « OK, je me lance ! »

Vos bonnes adresses déco ? 

J’aime le mélange des styles alors je travaille aussi bien en « fouinant » sur Le Bon Coin que dans de jolies adresses rennaises telles que :

  • Maison Simon : une boutique d’art de la table et de décoration avec des objets haut de gamme,
  • Déco Pure : un magasin de déco à Châteaugiron, dans la campagne rennaise, qui propose de jolies pièces,
  • Etsy : ici, en matière de créateurs, on trouve des perles !

 

Qu’avez-vous le plus aimé lors de votre voyage au Cameroun ?

Nous sommes en effet partis au Cameroun en famille avec mes parents et mes beaux-parents après notre mariage, à Douala d’où ma belle-famille est principalement issue, ainsi qu’à Mouanko, le village de ma belle-mère.

J’ai adoré la station balnéaire de Kribi, avec ses plages paradisiaques, le sable blanc et les cocotiers. Nous avons mangé les pieds dans le sable, sur la plage !

Les marchés sont de véritables cavernes d’Ali Baba pour les objets déco : on y découvre un véritable savoir-faire artisanal du bois et des tissus wax qui sont de toute beauté.

Comme je suis très gourmande, j’ai également particulièrement apprécié les fruits. J’y ai mangé les meilleurs ananas de toute ma vie !

J’ai vraiment adoré découvrir ce pays et son peuple.

Ce voyage m’a bien aidée ensuite dans mes relations commerciales : même mes artisans me disent que je suis une vraie camerounaise. (rires)

 

Quels conseils donneriez-vous à un jeune entrepreneur ?

Lancez-vous !

Malgré les difficultés possibles, l’administration, le difficile choix du statut, certaines baisses de moral, faire ce que l’on aime et se sentir motivé permet de franchir les obstacles beaucoup plus facilement.

Et n’ayez pas peur de l’échec. Pour ma part, si Maison Marie devait s’arrêter demain, je serais fière de m’être lancée et d’être allée au bout de mon aventure. Comme on dit, « mieux vaut vivre avec des échecs que des regrets ».

Shares

Inscrivez-vous maintenant à notre Newsletter !

SERVICE PRO

Vous souhaitez nous écrire?

Nous serions ravi.es d’échanger avec vous sur l’ensemble des projets déco qui vous aminent (bon plans déco, bonne adresses à partager, visite de votre appartement…) contactez-nous !